Société armes et militaria GWM
Thème spécial «Quand la Suisse était encore au top»
Halle 4 | Stand 423
En 1865, le Conseil fédéral a décidé de modifier tous les fusils militaires suisses pour qu'ils soient à chargement par la culasse. La Suisse était ainsi l'un des premiers pays à déclarer les fusils à chargement par la culasse comme arme d'ordonnance officielle et cette décision a coûté beaucoup d'argent aux Confédérés, beaucoup d'argent !
Mais il y avait encore mieux, car dans le cadre de cette acquisition, l'attention a été attirée sur la répétitivité qui commençait à se développer. Sans hésiter, on prit la décision révolutionnaire d'introduire immédiatement un fusil à répétition pour tous les soldats, ce qui coûta bien sûr encore plus d'argent.
C'est ainsi que le fusil Vetterlige, développé par la SIG à Neuhausen, a pu être introduit dès 1868.
Par rapport aux pays voisins, on atteignait ainsi une supériorité de 1 à 5 par rapport à l'homme, et il faudra des décennies pour que les grandes puissances européennes puissent rattraper ce retard.
C'est la véritable raison pour laquelle la Suisse a été et est toujours épargnée par les guerres, tout comme les efforts ultérieurs en matière de stratégie militaire.
Dans le cadre de la bourse aux armes de Lucerne, la Société des armes et militaria se réjouit de pouvoir faire découvrir aux collectionneurs intéressés cette période à l'aide de prototypes et de fusils d'essai originaux et uniques.
Fusil modèle 1865 | avec alimentation par tambour rotatif | armurier suisse inconnu
Fusil modèle 1865 | Escher-Wyss | Zurich